Solutions pour les PME+

Observez votre entreprise à l’aide de la liste ci-dessous.
Quels sont les points qui vous interpellent ? Et puis ? Parlons-en !

Contact
Ce qui caractérise le chef d’entreprise c’est sa vision. Et plus que cela… la vision stratégique : où, quand et comment et avec qui ?
Pour nourrir cette réflexion, il faut d’abord les bonnes questions et donc les bons outils. Afin de pouvoir mettre le pied dans la porte au bon moment. Les marges et leur suivi est indispensable. Si les ratios financiers classiques n’ont rien d’étrange pour vous, qu’en est-il du nombre de jours clients par rapport au nombre de jours fournisseurs ?
Votre Personnel est-il suffisamment productif ? Toutes nos conversations, tous les documents que vous me transmettrez sont strictement confidentiels. Si vous souhaitez, que je transmette les renseignements à votre comptable –avocat - notaire, il est essentiel que je dispose d’une autorisation écrite et signée de votre part.
«You need more than eyes to see, You need a vision » Steven Verhasselt Ex-Vice Président Liège Airport
Appel stratégique

Nos services pour PME+

Audit

Analyse des bilans sur 3 ans minimum + compte de Résultats (Mise en évidence de critères propres à l’entrepreneur)

• Observations prioritaires :
- Analyse de votre chiffre d’affaires - Analyse de vos marges (à partir de votre comptabilité)
- Outils de gestion adéquats à la taille de l’entreprise ?
- Etat de la trésorerie : cash-flow

• Relations avec les administrations fiscales
• Relations avec le secrétariat social

Évaluer la pertinence

• Mettre en place une comptabilité analytique par départements – par produits :
- Mise en évidence des marges
- Identifier les départements – produits porteurs
- Identifier les départements – produits en pertes

• Politique d’investissements : clientèle – coût – mode de financement. Construire un plan financier crédible

Évaluer la pertinence

• Politique d’investissements ; pertinence – coûts et mode de financement

Suivi de la rentabilité

Analyse des comptes sur les ratios informels (BFR-FR) et utiles (Valeur ajoutée – productivité – Jours clients- jours fournisseurs)

• Analyser votre chiffre d’affaires (Mauvais chiffres d’affaires)
• Déterminer les secteurs porteurs du CA
• Suivi des marges via la comptabilité analytique / ? départements

Procédures

Vérifier cycles de ventes : clientèle – prix – produits en évolution
Vérifier les processus d’achats – paiements fournisseurs – clients – comptabilité

Documents administratifs mis à jour :
• Conditions de vente générales et particulières
• Cahiers des charges
• Rapport de gestion (on le trouve rarement …pourtant indispensable)

Achats

• Comparaison des offres fournisseurs
• Négocier les délais de paiements avec ces fournisseurs

Gestion de la trésorerie

Trésorerie : le crédit de trésorerie ‘tient le coup » … oui mais…
• Mettre en place un tableau prévisionnel de trésorerie pour identifier les creux
• Anticiper les provisions pour : TVA – Impôts
• Manque de trésorerie : trouver les Causes – Solutions – Négocier – suivre les Ecarts

Stratégie

• Défendre vos devis
• Comment améliorer vos marges et les défendre ?
• Défendre la valeur de votre travail

Finances

• Conditions de ventes générales et particulières
• Les délais de paiement des clients (Nouvelles dispositions concernant les particuliers)
• Relations avec les banques

Le personnel

• Procédure de recrutement
• Communication des horaires - Gestion des horaires variables
• Masse d’habillement et équipements de sécurité
• Règlement de travail – règlements des conflits

Anticiper

• Les modifications de l’environnement de l’entreprise
• Les changements de techniques de productions – des matières
• Anticiper le budget de l’année suivante et les 2 années à venir :
- Les investissements pour quels marchés
- Les frais de Personnel
- Le rapport de gestion (Structure à communiquer)

Les administrations

Négociations avec :
• Secrétariat social – Vos cotisations sociales
• TVA – Impôts
• ONSS
• Syndicats

Les outils

• Tableau prévisionnel de trésorerie : dans le cadre du suivi
• Structure du rapport de gestion
• Structure d’un cahier des charges

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