Solutions pour les petites PME

Observez votre entreprise à l’aide de la liste ci-dessous.
Quels sont les points qui vous interpellent ? Et puis ? Parlons-en !

Contact
Une entreprise qui se crée adopte les processus et la structure nécessaire. Une PME qui grandit voit ses processus, procédures et habitudes bousculées. Y réfléchir avant est souvent difficile. Se faire accompagner dans cette transition est une excellente idée.
L’analyse de vos marges est un élément vital de la croissance. Une évolution chaotique doit vous inciter à comprendre les causes et établir une stratégie de stabilisation. Mieux vaut prévenir que guérir.
Toutes nos conversations, tous les documents que vous me transmettrez sont strictement confidentiels. Si vous souhaitez, que je transmette les renseignements à votre comptable –avocat - notaire, il est essentiel que je dispose d’une autorisation écrite et signée de votre part.
« La meilleure manière de commencer, c’est d’arrêter de parler et de s’y mettre » Walt Disney
Appel stratégique

Nos services pour PME

Audit

• Analyse des bilans sur 3 ans minimum + compte de Résultats (Mise en évidence de critères propres à l’entrepreneur)
• Analyse de votre chiffre d’affaires – Analyse de vos marges (à partir de votre comptabilité) - devis
• Etat de la trésorerie : cash-flow
• Outil de gestion en rapport à la taille et besoins de l’entreprise
• Relations avec les administrations fiscales
• Relations avec le secrétariat social

Suivi de la rentabilité

Analyse des comptes sur les ratios informels (BFR-FR) et utiles (Valeur ajoutée – productivité – Jours clients- jours fournisseurs)
• Analyser votre chiffre d’affaires
• Déterminer les secteurs porteurs du CA
• Suivi des marges via la comptabilité analytique / ? départements

Évaluer la pertinence

• Politique d’investissements ; pertinence – coûts et mode de financement

Procédures

• Acquisitions clients : savoir défendre la valeur de votre travail et défendre vos devis
• Achats : recherche de fournisseurs complémentaires – comparaison des offres
• Achats : négociation des délais de paiement
• Vérifier les processus d’achats – paiements fournisseurs – clients – TVA
• Documents administratifs (actualisation) :
- Conditions de vente générales et particulières
- Cahiers des charges
- Rapport de gestion

Production et/ou fabrication

• Implémentation des machines
• Suivi de la pénibilité : travaux lourds (Suivi de l’absentéisme)
• Vérifier cycles de ventes : clientèle – prix – produits en évolution

Le personnel

• Procédure de recrutement
• Communication des horaires - Gestion des horaires variables
• Masse d’habillement et équipements de sécurité
• Règlement de travail – règlements des conflits

Gestion de la trésorerie

Trésorerie : le crédit de trésorerie ‘tient le coup » … oui mais…
• Manque de trésorerie : trouver les causes – solutions – négocier – suivre les écarts
• Mettre en place un tableau prévisionnel de trésorerie pour identifier les creux
• Anticiper les provisions pour : TVA – Impôts

Les administrations

Négociations avec :
• Secrétariat social – Vos cotisations sociales
• TVA – Impôts
• ONSS
• Relations avec les syndicats

Les outils

Tableau prévisionnel de trésorerie : dans le cadre du suivi

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