HomeBlogRésultats analytiques : outil de gestion
Résultats analytiques : outil de gestion
Viviane Hussin
Améliorer ses marges, c'est construire un tremplin pour améliorer la croissance de votre entreprise
La veille
- Les marges réalisées sur la période et leurs évolutions.
- La surveillance de l’évolution de ces marges :
- plus la marge sur les frais variables est importante, plus vous serez à l'aise sur les frais fixes
- Autre point de surveillance : les taux de marge des frais fixes
Anticiper :
- L’outil permet des simulations de résultats
- Utiliser ces éléments pour établir les devis.
Même si vous disposez d’un logiciel, c’est vous qui devez décider de la marge à appliquer et non le logiciel.
- Marge sur les marchandises
- Marge sur les frais fixes directs
- Les frais fixes indirects doivent être répartis sur les catégories d’articles en fonction d’un coefficient à déterminer. En effet, il faudra générer de la trésorerie pour payer ces fournisseurs !
Cette analyse apporte des pistes de réflexions stratégiques :
- Comment augmenter vos prix ?
- Comment se différentier de la concurrence ?
- Comment diversifier votre chiffre d’affaires ?
- Quels sont les clients – les articles – les chantiers qui génèrent les meilleures marges
Ce type d’analyse permet de calculer le chiffre d’affaires d’équilibre = seuil de rentabilité